Revue de Presse

Douai : le partage de logement et de jardin, une idée pour créer du lien entre les générations

« Créer du lien… », plusieurs fois l'expression revient. Anne-Chantal Mathieu et Fabienne Pienczak, sont deux amies à l'initiative de l'association de partage de logement et de jardin Toits et petits pois. « Nous voyons que les gens qui s'enferment dans la solitude sont les personnes âgées mais un jeune peut aussi être un peu perdu. Un étudiant peut se sentir en rupture et éprouver le besoin de retrouver un cadre, un repère familial. » explique Anne-Chantal.

Premier objectif de l'association : mettre en relation des seniors désireux de compagnie et ayant une chambre de disponible avec des jeunes en recherches de logement. « Il ne s'agit pas de se substituer à une aide-familiale. L'association est là pour une entente sur de bonnes pratiques » précise Fabienne. En effet, cette formule de « cohabitation intergénérationnelle » se veut aussi bien un moyen de rompre l'isolement que de « favoriser les échanges de savoirs et de services entre deux générations. » Elle se veut aussi une alternative économique et écologique grâce au partage de l'habitat.

« Dans un jardin, il y a toujours quelque chose qui se passe. Un jardin qui vit ou qui continue de vivre, ce n'est pas une friche. » affirme Fabienne. Le partage de jardin privé, c'est le deuxième objectif de l'association. L'idée consiste à mettre en relation des propriétaires de jardins ne pouvant les entretenir avec des personnes qui souhaitent en cultiver un mais n'ont pas de bout de terre à disposition. Un projet qui pourrait dépasser le simple cadre privé pour déborder sur tout un cadre de vie, à l'échelle d'un quartier. C'est un peu le rêve des deux amies : « créer du lien grâce au troc de plantes, échanger des semences, partager les productions de légumes… »

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques ou si vous êtes intéressés par le projet, une réunion d'information est prévue le 5 juin à 18 h, à la maison des associations de Douai.

Fabienne Pienza : 03 27 86 22 43 ou fabienne.pienczak@club-internet.fr et Anne-Chantal Mathieu : 03 27 98 14 41 ou acfmathieu@netcourrier.com.

La Voix du Nord - 3 mai 2013



L'observateur du Douaisis - 16 septembre 2013