Jardin


    

Partage de jardin privé


Cette formule assez novatrice s'adresse à toute personne possédant un terrain qu'elle ne peut ou ne souhaite pas entretenir mais qui accepte de le mettre à disposition d'une personne qui n'a pas de jardin.

Le binôme peut ainsi partager les récoltes ainsi que des savoirs horticoles. Seniors et jeunes majeurs peuvent être accueillants et accueillis tout en conservant une logique inter-générationnelle.

Les avantages :

  • Accès peu coûteux à un terrain inaccessible pour des locataires citadins.

  • Partage des récoltes, frais de semence, outils et de la consommation d'eau.

  • Rupture de la solitude et échange de savoirs.

  • Lutte contre le mal-être et activité physique et promotion d'une alimentation bio plus saine.

  • Etre en phase avec ses engagements environnementaux et valoriser une consommation alimentaire non polluante. 


- Accueillants :

Ce service privilégie le dialogue et les échanges de savoirs, de services, ainsi que le partage de récolte de fruits, légumes et fleurs.

Le but est de respecter la tranquillité de chacun, le propriétaire et les biens de chacun, ainsi que le fruit du travail accompli. L'accueillant assure une jouissance paisible au jardinier accueilli du terrain mis à sa disposition.


- Accueillis :

Le terrain est mis à disposition du jardinier accueilli, pour un usage potager et éventuellement floral, dans l'esprit de la charte.

En aucun cas, le jardinier accueilli ne pourra se substituer à une entreprise d'entretien paysagiste.

La culture biologique sera privilégiée.

- Services :

L'association a mis en place une charte de bonne conduite et une convention d'occupation à titre précaire, dans le but d'encadrer au mieux le partage de jardin. L'association assure aussi une médiation tout au long du contrat.