FAQs jeunes

Est-ce que ce type de cohabitation convient à tout le monde ?

Non, choisir de cohabiter avec une personne âgée ne peut convenir à tout le monde.
Quelques réflexions pour vous aider à vous décider :

Quelle image ai-je des personnes âgées : quand elles radotent, ma réaction est plutôt tendresse et respect ? Ou plutôt agacement et impatience ?

Quelle sera ma disponibilité et le mode de vie que je souhaite avoir l'année prochaine : plutôt envie de favoriser les sorties et la vie étudiante ? Ou plutôt tendance à vouloir me consacrer en priorité à mes études.

Il est important de se poser ces questions et d'y répondre pour soi-même avec la plus grande honnêteté. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de jugement de valeur. Tout le monde n'a pas les mêmes envies et les mêmes priorités au même moment. Vous pouvez vous rendre compte que ce type de cohabitation n'est pas adapté pour vous pour le moment et que cela convienne parfaitement l'année prochaine.

Qui sont les seniors qui accueillent des jeunes ?

Ils ont entre 40 et ... 100 ans, plus de femmes que d'hommes pour des raisons purement démographiques. Pour les chambres gratuites, en contre présence, les personnes ont le plus souvent plus de 90 ans. Les chambres contre indemnité financière sont généralement proposées par des personnes nettement plus jeunes, des retraités à la recherche d'un complément de revenus qui mettent les chambres de leurs enfants en location.

Doit-on connaître les personnes âgées pour cohabiter ?

Non, car vous n'aurez pas à vous "occuper" de la personne, il y a des professionnels pour cela. Vous aurez juste à être présent au domicile, sous forme de "veille passive". Il s'agira pour vous d'établir simplement des relations harmonieuses et amicales et de prévenir en cas de problème.

Où sont situées les chambres ?

Dans l'agglomération douaisienne.

Combien de temps faut-il pour avoir une chambre ?

Cela peut prendre 24 heures, un mois, trois mois ou ... cela peut ne jamais arriver. En effet il n'y a pas de liste d'attente. Votre demande, dès qu'elle arrive, sera prise en considération au même titre que les autres dossiers car la sélection s'opère en fonction des demandes des uns et des autres... nous ajustons au mieux les propositions. Si, par exemple, une dame cherche une jeune fille, flûtiste et parlant russe … et que justement vous parlez russe et jouez de la flûte... vous allez passer devant tout le monde !! Il en est de même pour tous les critères qui sont évoqués.

Est-ce que je peux trouver un logement avec mon ami ?

En règle générale, les chambres sont prévues pour l'accueil d'une seule personne. 

Est-ce que je pourrai recevoir dans ma chambre ?

Uniquement dans la journée et avec l'autorisation de la personne qui vous loge et pour des raisons de tranquillité un ami à la fois.

Que veut dire accès à la cuisine ?

Vous aurez la possibilité de vous faire un dîner et petit déjeuner. Généralement un placard vous est réservé ainsi qu'une partie du réfrigérateur pour y entreposer vos provisions.
Attention : pas de grande cuisine et là aussi il faut s'organiser pour ne pas se gêner (pas de blanquette de veau ou poulet rôti le dimanche quand la dame reçoit sa famille !!) 

Y a-t-il quelque chose de prévu pour le lavage du linge?

Cela dépend, certaines personnes âgées prêtent volontiers leur lave-linge, d'autres sont plus inquiètes et acceptent à condition de faire tourner elle-mêmes la machine, d'autres encore vous conseillent la laverie automatique … Dans tous les cas c'est vous qui devez fournir votre lessive.

Est-il possible d'avoir accès à Internet ?

Si votre ordinateur est équipé de Wi-Fi vous pourrez chez certaines personnes vous servir de leur réseau internet c'est alors gratuit. Si le logement n'est pas équipé, vous pourrez à votre charge et à votre nom prendre un abonnement WI-fi.

Dans le " contre présence" est-ce que je dois être là tous les soirs?

L'usage est de rentrer au domicile du senior entre 19 h et 20 h, vous devez être présent au minimum 4 soirs par semaine et 2 week-ends par mois, ainsi que la moitié des vacances scolaires. 

Dans le " contre présence" est ce que je dois être là tous les week-end ?

Vous disposerez au maximum de deux week-end libres par mois.
Attention : quand on parle de présence le week-end, il s'agit de présence le soir et la nuit, dans la journée vous faites ce que vous voulez.

Que veut dire être présent la moitié des vacances scolaires ? Pourquoi cette obligation ?

Cette obligation vient du fait que la plupart des étudiants sont en vacances toutes les 6 semaines pour 15 jours. Pour une personne très âgée qui ne veut pas rester seule cela représente beaucoup d'absence. Il est donc convenu que vous pourrez être libre entre Noël et jour de l'an et au moins une semaine à la toussaint, en février et à Pâques. 

Je souhaite rentrer chez mois le week-end, puis-je m'inscrire ?

Oui, mais uniquement dans la formule contre indemnité.

Que se passe-t-il pour les vacances d'été ?

Si vous souhaitez partir pour les vacances, il faudra délivrer un préavis de départ en juin. 

Si je choisis la formule contre indemnité, quelles sont mes contraintes ?

Celle de la convivialité, du respect et de la bonne éducation et ... de payer votre loyer. Vous avez dans cette formule, une totale liberté d'horaire, d'allées et venues. Si vous vous absentez, vous prévenez par politesse comme vous le feriez chez vos parents. Vous établissez des relations  harmonieuses avec votre hôte. Attention : nous essayons de maintenir un esprit associatif auprès des personnes âgées à qui nous demandons de rester raisonnables sur les prix des loyers, d'accepter de louer sans justificatif de revenus et de ne demander qu'un mois de loyer pour dépôt de garantie. Pour maintenir cet état d'esprit, il faut que les jeunes respectent la charte tant sur le plan du comportement que sur le sérieux du paiement des loyers

Y a-t-il y une durée minimum pour un séjour ?

Tout dépend du type de logement que vous rechercher. En contre présence : une année. En contre indemnité : 3 mois. Attention : possibilité de contre présence gratuite de 2 ou 3 mois quand il s'agit des mois d'été.

Y a-t-il une durée maximum ?

Oui une année, renouvelable éventuellement une fois sur demande expresse du senior.

Que se passe-t-il si en cours d'année la personne chez qui j'habite part en vacances ou à l'hôpital ?

Quand le senior part en vacances ou dans sa famille durant l'année, cela ne change rien pour vous, vous continuez à habiter dans le logement. Vous serez seul à la maison ... soyez raisonnable, pas de fêtes avec les copains (il y a toujours des voisins pour informer qui de droit !) pas d'utilisation du téléphone ... Si le senior part à l'hôpital, idem ... sauf peut-être aller lui rendre quelques petites visites en attendant son retour

Que se passe-t-il si en cours d'année la personne chez qui j'habite décède ou doit partir en maison de retraite ?

C'est évidement une cause de rupture de contrat ... mais vous aurez, quoi qu'il arrive, un mois de préavis. Par ailleurs, si vous vous entendez bien avec la famille, soucieuse de ne pas compromettre votre année, elle vous proposera souvent de rester dans les lieux plus longtemps.
Vous aurez le temps donc, mais il vous faudra chercher un autre logement. l'association de son côté cherchera pour vous mais ne peut vous garantir de vous trouver un logement équivalent (situation, présence ... etc) donc peut vous proposer des alternatives qui ne vous conviennent pas. 

Quelles sont les étapes à suivre ?

1. Après nous avoir envoyé par mail ou courrier le formulaire de candidature (ci-joint), puis une rencontre axée sur votre profil, vos attentes et vos motivations sera organisée.

2. Après avoir sélectionné les binômes aux profils adéquats, nous organiserons une rencontre de présentation au domicile du senior. Après validation des deux parties de leur souhait de vivre ensemble, signature de la charte de bonne conduite et convention d'occupation à titre précaire, nous établirons les règles de vie.

3. Un état des lieux d'entrée et de sortie sera réalisé en notre présence.

4. Nous ferons une visite  d'évaluation en cours d'année. En cas de problème ou de mésentente entre les deux parties, Toit et petits pois s'engage à tenter une conciliation mais n'est pas tenu de trouver une solution. Si cette conciliation n'aboutit pas l'association essayera, dans la mesure du possible, de vous trouver un autre accueillant.

5. En cours d'année, nous organiserons des activités de rencontres conviviales réunissant les adhérents de toit et petits pois.
Dossier de candidature jeune

Peut-on s'inscrire tout au long de l'année ?

Oui, car les seniors proposent des chambres tout au long de l'année , sans tenir compte particulièrement de la rentrée universitaire !

Je suis mineur puis-je déposer une candidature ?

Non, pour devenir membre de l'association, il faut être majeur, ou bien être émancipé par voie judiciaire. Dans ce dernier cas seule la formule contre indemnité est possible.

Mon école ne me donne pas le statut d'étudiant, puis-je m'inscrire tout de même ?

Oui, sans problème du moment que vous avez moins de 30 ans

Je n'ai pas encore ma carte d'étudiant, puis je m'inscrire ?

Oui, nous avons besoin d'un peu de temps pour trouver une chambre, autant commencer les recherches le plus tôt possible. Vous fournirez la photocopie de votre carte quand vous l'aurez.

Je n'ai pas encore de titre de séjour, puis je m'inscrire ?

Oui, nous avons besoin d'un peu de temps pour trouver une chambre, autant commencer les recherches le plus tôt possible. Vous fournirez la photocopie de votre titre quand vous l'aurez.

J'ai un stage de trois mois à effectuer, puis-je m'inscrire ?

Oui, mais si le stage est en hiver, nous ne pourrons probablement pas vous proposer de chambre gratuite car il s'agit de personnes très âgées qui  seraient trop perturbées par des changements trop fréquents de colocataires. En revanche certaines personnes, plus jeunes, acceptent volontiers les courts séjours

J'habite l'étranger, puis je faire une demande pour mon arrivée en France ?

Vous pouvez faire votre demande mais vous devrez avoir un lieu d'hébergement provisoire. Nous rencontrons toujours les jeunes avant de les présenter à un senior.

Je suis une formation en alternance, puis-je trouver un logement dans cette situation ?

Oui, si vos deux lieux de formation (école et entreprise) sont dans l'agglomération douaisienne. Dans le cas contraire cela n'est possible que si vous louez la chambre pour toute l'année.

J'ai plus de 30 ans puis je m'inscrire ?

Oui, à quelques années près, mais selon la période vous ne serez pas prioritaire et nous vous proposerons probablement des chambres disponibles souvent moins faciles d'accès par les transports en commun.

Dans le questionnaire que veut dire Loca-pass ?

Ce sont des aides qui proposent gratuitement sous certaines conditions une avance du dépôt de garantie, ou une caution solidaire en garantie de vos loyers et charges. Pour en savoir plus reportez vous à la rubrique "liens".

Qu'est-ce que l'aide au logement de la CAF ?

Les allocations familiales versent sous certaines conditions une aide pour le logement des jeunes. 

Que voulez vous dire par caution solidaire ?

C'est un papier que signe un parent ou ami dans lequel il s'engage à payer à votre place votre loyer si vous ne le faites pas.

Je suis assuré par l'assureur de mes parents est-ce suffisant ?

La plupart des compagnies d'assurance n'assurent plus l'habitation des enfants lorsqu'ils quittent le domicile familial. Renseignez-vous.

Je suis assuré par une mutuelle étudiant est-ce suffisant ?

Ce sont des mutuelles qui gèrent la sécurité sociale étudiant ... certaines peuvent vous assurer en responsabilité civile et habitation mais c'est en plus.

Quelle assurance prendre ? Combien ça coûte ?

Vous devrez, pour entrer dans les lieux, être en possession d'une attestation d'assurance responsabilité civile et habitation (incendie /dégâts des eaux) à l'adresse de la personne chez qui vous allez habiter.